Les rouge-queues

22 mai 2021


L'an dernier, j'avais découvert pendant le confinement de 2020 que des rouge-queues avaient nidifié au-dessus du poulailler.

Cette année, surprise, j'ai constaté en avril qu'un couple construisait son nid dans notre cour, où nous sommes très souvent, et surtout où se prélasse Simba notre chat, sous le toit en tôle de notre chauffage de terrasse... Bien imprudents ces petits rouge-queues !




Mais au-dessus du poulailler, c'était encore plus dangereux car l'arrivée de nos poules avait attiré les rats... Contre lesquels j'étais en train de lutter mais l'ancien nid devait être inutilisable...

J'ai un peu déplacé notre chauffage pour qu'il soit le plus à l'ombre possible, et ils ont continué leur construction. Puis un oeuf, un second, un troisième, un quatrième ont été pondus ! 





Et la maman s'est mise à couver. J'avais calculé, si les oeufs n'étaient pas durcis par le soleil tapant sur la tôle juste au-dessus du nid, c'est vers le 21 mai que les petits devraient naître (13 jours d'incubation).
Entre-temps, s'il faisait trop beau temps et trop chaud, j'installais un parasol au-dessus du chauffage pour réduire l'impact solaire ! 


Et aujourd'hui : j'ai découvert que le papa était revenu, que les deux parents refaisaient leurs allers-retours vers le nid pour nourrir les petits, et, en leur absence, j'ai pu photographier, filmer les trois petits oisillons ! Le quatrième naîtra-t-il ? Nous verrons bien demain ! 




Nous sommes très heureux de ces naissances, et espérons qu'avec les petites chauves-souris qui ont à nouveau nidifié cette année au-dessus du garage, nous aurons tout plein de petits mangeurs de moustiques autour de nous cet été ! 

En espérant que Simba les laisse tranquilles lorsqu'ils sortiront du nid...

14 juin 2021

Des nouvelles de nos petits mangeurs de moustiques !

Après avoir bien mangé :






Voici l'envol ! 






Ils ont pris leur envol le 7 juin, soit 16 jours après leur naissance. Ils ont pris leur temps, ils avaient un grand nid le leur permettant. Et du coup Simba le chat qui guettait, attiré par leurs piaillements,  n'a pas eu l'occasion de leur courir après puisqu'ils se sont directement envolés, réussissant à monter au-dessus de la cour et à s'envoler aux alentours. Les parents continuent encore à les nourrir, et c'est bien amusant de les écouter et de les localiser... Ils restent à proximité mais bougent, voici une petite vidéo d'un nourrissage de l'un d'eux : 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire