Les poules

Du 17 mars 2020 au 10 mai 2021 : de 3 à 12 poules et coqs ! Puis 11 nouveaux poussins nés le 13 et le 14 juillet ! Mais sur ces 23, il n'en reste plus que 9 le 20 novembre 2021. Récit illustré du retour des poules au Sinange ! Car lorsque je venais en vacances chez mes grands-parents au Sinange, il y avait un grand poulailler, démoli depuis, avec de bien nombreuses volailles, sans oublier le dindon, les canards, et le pigeon ! A défaut de poulailler, je les ai installées dans "la maison du lapin", où je venais, petite, donner des feuilles de pissenlit aux lapins de mon grand-père, et l'aider à vacciner les petits...

Mais voici... le début de l'aventure de mes poupoules ! 




17 mars 2020 : début du confinement dû à la pandémie du Coronavirus.
Nous décidons d'avoir une production "maison" d'oeufs et accueillons 3 poules pondeuses.
Tout d'abord : préparer leur maison : 




Et non ! Ce ne sera plus la maison des lapins mais celle des poules ! 

Déception lorsque je récupère les trois poulettes à la ferme qui nous les fournit : ces trois poules, de race "cous-nus", ne sont pas bien belles, et puis la fermière m'annonce qu'elles sont trop jeunes (environ 4 mois) et qu'il faudra attendre au moins deux mois pour qu'elles pondent ! Confinement oblige, et puis pitié pour ces pauvres bêtes enfermées depuis la veille au soir dans une petite cage : je les prends tout de même.
A mon arrivée, l'une parvient à s'enfuir pendant que je détache les nœuds des cordes qui lient leurs pattes.
C'est la plus jeune, aux plumes plus claires, qui va me puis nous faire courir pendant une heure ! Ah celle-là a son nom tout trouvé : Curry ! C'est ainsi que nous la cuisinerons si elle continue à nous jouer de tels tours !



Après deux journées de confinement dans leur poulailler,  elles commencent à sortir et découvrir le vaste espace mis à leur disposition : aucune limite, elles vont où elles veulent et en profitent bien ! Et le soir, elles rentrent se coucher avec le soleil.






Allez dehors ! 






Du coup, nous sommes récompensés, un mois plus tard la première commence à pondre un oeuf chaque jour, deux semaines la seconde s'y met aussi et Curry commence au bout de deux mois.
Depuis début juin, nous avons 3 œufs presque chaque jour, parfois juste deux, mais avec un gros oeuf double.
Je les nourris aux grains de maïs, nos restes et elles se servent pour le reste ! Nous réduisons ainsi beaucoup nos déchets. Nous avions déjà un composteur pour les restes végétaux, mais elles se régalent aussi de nos restes protéinés, elles aiment particulièrement les épluchures de crevettes et les carcasses... de poulet !!! Dès que je sors avec des restes, elles arrivent en courant et me suivent pour aller becqueter leur festin !

Surprise le 12 juin : la plus petite (et plus âgée, puisque c'est la première qui s'est mise à pondre) de nos poules s'est mise à couver les oeufs du groupe ! Mais ma poulette, tu n'auras pas de bébé sans papa ! Pauvrette... Du coup, je me mets à la recherche... d'oeufs fécondés pour satisfaire les envies de maternité de notre poulette et puis pour la joie d'accueillir de beaux petits poussins, qui feront certainement aussi la joie de nos petits-enfants qui viendront cet été ! Un voisin m'échange gentiment 6 oeufs fécondés contre 6 oeufs de mes poules. Mais il a, lui aussi, des cous-nus... Et j'aimerais tant avec des "belles" poules ! La poursuite de mes recherches s'avère fructueuse ! A Granges-sur-Lot, tout près de chez nous, un jeune couple passionné de gallinacées élève plusieurs races pour pouvoir présenter ses plus beaux exemplaires à des concours. Il cède, lorsqu'il en a, son excès d'oeufs. Et j'ai la chance de pouvoir récupérer ce samedi 13 juin 2 oeufs de Wyandottes, 2 de Brahmas et 2 d'Ardennaises ! Je suis aux anges ! Ils me prodiguent leurs conseils d'experts et, la nuit tombée, je déménage ma poulette (qui avait depuis la veille récupéré les 2 nouveaux oeufs pondus ce jour pas ses deux commères) pour la poser sur les oeufs fécondés de belles poules ou coqs ! Elle a sa cage privée, elle sera au calme, pas dérangée par les deux autres, et pourra s'occuper au mieux de sa future progéniture, en ayant à sa portée eau et alimentation.

Rendez-vous le 5 juillet pour les naissances ! Et si vous voulez déjà découvrir à quoi vont ressembler ces magnifiques poules, voici quelques liens : http://www.la-poule-wyandotte.fr/la-race-wyandotte/,
https://www.poulederace.com/La-poule-Brahma_a47.html , https://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_ardennaise,










3 juillet 2020
Malheureusement, la couvaison ne s'est pas bien passée. Les oeufs ont pourri sous la poule, qui ne semble pas du tout décidée à accepter l'idée. Malgré la disparition des oeufs, un petit bain pour bien nettoyer ma poule avant qu'elle pourrisse elle aussi, elle continue à rester prostrée, elle ne sort pas, ne se nourrit pas, ne boit pas... 
Je tente autre chose : j'appelle l'éleveur qui m'avait vendu les oeufs, et vais lui acheter trois petits poussins ! Deux Wyandottes (Kouki et Kikou) et une petite Pékinoise grise (Perle). Les trois poussins, âgés de deux semaines environ, ont la même taille. La poule les adopte immédiatement, ils se blottissent sous elle et elle va s'en occuper et les défendre contre les attaques des autres deux poules farouchement. 












Puis, environ un mois plus tard, la "mamma" poule va laisser les "petits" se débrouiller et va rejoindre les deux autres cous nus. Deux clans séparés : d'un côté, les trois poussins, de l'autre, les trois cous-nus. 


La petite Perle est particulièrement affectueuse ! 





On note à ce stade la différence entre les deux Wyandottes : nous avons une poule (Kikou) et un coq (Kouki) ! 
Le premier chant, fin décembre (ils ont six mois) est un peu rauque : 

En janvier, ça y est, le petit Kouki est devenu beaucoup plus gros que sa maman d'adoption ! Et les deux groupes se rapprochent.



Kouki devient très vite le meneur. Les poules le suivent, c'est lui le chef ! 
Il s'entend très bien aussi avec Dolby et Lucky, nos Bouviers Bernois, ainsi qu'avec Simba notre chat, dont il aime beaucoup les croquettes ! 




Fin février, Perle et Kikou ont 8 mois, et se sont mises à pondre. Je récolte des oeufs de toutes tailles, mais Perle s'arrêtera rapidement de pondre. Va-t-elle pondre ailleurs ? Ou ne pond-elle plus ? Mystère non élucidé...







Pas de problème non plus entre nos poules, notre coq et Fleur et Channel, nos deux ponettes : 


Kouki et son harem se promènent en totale liberté tout autour de la maison, cherchant de ci, de là, le bac à sable pour se dépouiller, les insectes à picorer, les brins d'herbe à avaler...





Petite curieuse, que cherches-tu ? 




Le 16 avril, dernière photo de groupe : 


Dernière, car pendant tout un temps, Kikou va s'isoler ! 

Notre couple de Wyandottes va-t-il avoir des petits ?

Kikou a décidé de se mettre à couver. Le 18 avril, comme elle ne sort plus du nid, je vais chercher dans le réfrigérateur les oeufs que j'avais ramassés les jours précédents. Je les laisse la nuit dehors afin qu'ils reprennent la chaleur ambiante et les ajoute dans le nid le 19 au matin. 9 oeufs en tout. 
Je dois m'absenter une semaine, et Sofia constate que Kikou, lorsqu'elle sort se dégourdir les pattes, ne se couche pas toujours au même endroit et ne récupère pas tous les oeufs. J'ai un peu peur d'avoir la même mauvaise surprise que lors de la couvaison de la Mamma...
Lorsque je suis sur place à la maison, je surveille qu'elle s'installe bien à nouveau sur ses oeufs au retour de ses petites, de plus en plus petites et de plus en plus rares promenades. 





Pendant ce temps, Kouki continue à se balader dans la propriété avec Perle et les trois cous-nus :






Et le 9 mai 2021, un premier petit poussin sort de son oeuf !





Le lendemain matin, trois autres sont sortis de leurs oeufs : 



Et au soir : six poussins en tout sont sortis de leurs oeufs ! 








Allez, on pose ! Une photo de chaque poussin, ainsi que la photo des plumes du bout de leur queue, de façon à tenter de deviner le sexe du poussin. En effet : si les plumes des deux rangées sont de la même longueur, il s'agit d'un bébé coq, sinon, d'un bébé poule. 
















Quatre poules et deux coqs ? Affaire... à suivre ! 

Petite leçon d'éducation (les poussins ont 4 jours) :

Kikou : Mais enfin les enfants, qu'est-ce que c'est que ce désordre ? En rang s'il vous plaît ! 




Kikou : C'est bien ! Regardez comment on gratte le sol pour chercher quelque chose à picorer !



Kikou : Allez, à vous maintenant ! 


9 juin 2021 :

Les poussins Wyandotte ont un mois ! Et leur maman vient de leur signifier qu'il est temps qu'ils se débrouillent tout seuls.
Malheureusement deux poussins ont disparu. Je soupçonne la buse qui les survolait...
Kikou a recommencé à pondre, un oeuf chaque jour. Elle se cache, s'isole en journée pour ne pas être avec ses poussins. Ils sont tous les quatre toujours ensemble, ne se quittent pas, et craignent les autres poules ainsi que Kouki leur père !
Le soir, ce sont les derniers à aller se coucher dans le poulailler. Alors que tous les autres sont rentrés, ils continuent à picorer.
Ce qui est étonnant, c'est que Kikou les a livrés à eux-mêmes le jour de l'envol des petits rouge-queue ! Tous les petits poussins du Sinange se sont donc émancipés en même temps ! 
Quelques photos et vidéos : 















Le 4 juillet 2021, je pose des bagues aux 4 poussins (34301 à 34304).
Mais en rentrant de vacances fin août 2021, seul "Doudou", le jeune petit coq 34302 est présent. Les trois autres ont disparu avec leur maman, Kouki, ainsi que 3 des poussins nés le 13 et 14 juillet.

Car Kikou s'est remise à couver assez rapidement, et 11 poussins sont nés le 13 et 14 juillet. Deux ne survivent pas dans les deux jours qui suivent. Il reste donc 9 poussins. 

Kouki, le papa, loin de protéger le groupe, chasse les poussins, petits et grands. 

Fin août, il reste un poussin né le 9 ou 10 mai, et 5 "petits" nés le 13 ou 14 juillet. Les six restent ensemble. Ce sont 3 coquelets et 3 poulettes. Aucune trace des disparus. Le renard est fortement soupçonné...  Je pose 6 bagues le 3 septembre, 34305 à 34309. Mais c'était juste un tout petit peu trop tôt. Les petits coqs vont garder leur bague, mais les poulettes les perdent ! 

Curry est retrouvée fin août morte dans le poulailler. 

Le 20 novembre, une seconde "cou-nu" a disparu sans laisser de trace. Serait-elle en train de couver quelque part ? Aurait-elle pondu en cachette ? Ce n'est pas la saison, mais depuis un moment il n'y a plus qu'un seul oeuf à ramasser chaque jour. Alors que la population ne cesse de croître ! Mais les petites Wyandottes sont encore trop jeunes pour pondre. Leur maman s'est mise à pondre à 8 mois, peut-être commenceront-elles au printemps, mi-mars ? Si les renards les laissent !!

Kouki est parti ce matin, chez un éleveur de Wyandottes. Il va retrouver un nouvel harem et se reproduira ! Et laissera tranquilles les jeunes... 

Ce premier jour sans Kouki, Perle et la cou-nu restante, notre seule pondeuse, restent toutes deux de leur côté, tandis que "les jeunes", le jeune coq qui ressemble fort à son papa, Doudou, et ses 5 frères et soeurs : 3 poulettes et 2 petits poulets, se baladent de leur côté. 

Et voici quelques photos de ces derniers mois :






























































 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire